un bon sommeil

Nous avons tous une vie plus ou moins stressante et souvent cela s’en ressent sur la qualité de notre sommeil. Selon les experts, un adulte a besoin d’une moyenne de 8 heures de sommeil pour être en pleine forme le jour suivant. Mais cela n’est pas toujours le cas.

Les effets du mauvais sommeil

Le réveil peut parfois être spontané avec un sommeil coupé et un réveil matinal. Il peut être lourd en cas de fatigue et accompagné d’une humeur souvent massacrante.

Cela affecte parfois la qualité du travail devant être fournit au bureau, les relations professionnelles et amicales, plus globalement la journée et bien entendu les performances physiques.

La plupart des gens avalent des litres de café ou des boissons énergétiques pour éviter de reprendre sommeil, mais ils se retrouvent très vite dépendants de ces boissons.

Alors pour garder un mode de vie sain et ne pas tomber dans l’excès, il est préférable de chercher les causes du mauvais sommeil et d’appliquer des solutions qui auront plus d’impact sur votre bien-être et de manière naturelle.

Les causes du mauvais sommeil

En général le mauvais sommeil est provoqué par le stress causé par des problèmes de différents ordres : ordre financier, ordre professionnel, ordre familiale, ordre sentimental etc.…

Mais il existe plusieurs autres facteurs à prendre en compte et donc il faut fouiner un peu dans sa vie pour les découvrir.

Sachez seulement que l’abus d’alcool et le tabac sont des facteurs de mauvais sommeil, l’excès d’activité fatigue mais peut également vous donner un sommeil agité, une chambre avec une température bien trop chaude peut vous réveiller, le bruit également.

Les secrets pour mieux dormir

Pour avoir un bon sommeil voici quelques règles à prendre en compte.

  1. Faites de l’exercice physique de façon quotidienne, de préférence du sport d’endurance et  plusieurs heures avant le coucher, le matin ou en début d’après-midi selon les experts.
  2. Evitez de manger des repas lourds le soir, car vous coucher avec un estomac chargé pourrait vous donner des reflux gastriques.
  3. Evitez les boissons énergisantes, caféinées et les excitants en fin de journée (alcool, tabac, chocolat, thé, café…). Non seulement vous aurez du mal à trouver le sommeil mais en plus il risque d’être coupé.
  4.  Si vous êtes déjà au lit ne restez pas devant la télé ou l’ordinateur.
  5. Rendez votre chambre à coucher insonorisant si possible et agréable pour vous.
  6. Avant d’aller au dodo relaxez-vous, prenez un bain tiède, écoutez une musique douce…Dernier recours, utilisez la respiration pour mieux dormir, essayez la méditation ou la visualisation cela vous aidera beaucoup.

Exercice de respiration

Pour finir, je vous propose de faire un petit exercice appelé la technique de respiration dite de «la lune » pour prendre sommeil facilement. Vous pourrez retrouver cet exercice sur le magasine Top santé http://www.topsante.com/mince-en-forme/rester-en-forme/Bien-etre-mieux-respirer-pour-mieux-dormir.

La technique de respiration dite de « la lune »

  • Asseyez-vous au bord du lit, le dos et la tête droits, mâchoires desserrées et langue détendue.
  • Expirez profondément par les 2 narines, puis bouchez la droite avec le pouce droit. Inspirez lentement par la narine gauche.
  • Retenez ensuite votre souffle en bouchant les 2 narines avec le pouce, l’annulaire et le majeur de la main droite.
  • Débouchez la narine droite et expirez lentement. Tenez l’arrêt du souffle en bouchant la narine droite avec le pouce de la main droite. Inspirez lentement par la narine gauche.
  • Continuez la série et terminez par la narine droite.

Le bon rythme:

– Inspirez 8 à 10 sec.

– Retenez votre souffle 8 à 10 sec.

– Expirez 8 à 12 sec.

– Retenez votre souffle 3 sec.

À répéter sur 10 à 20 respirations.

Pour encore plus de bienfaits

– En inspirant, pensez à la fraîcheur de l’air inspiré. Poumons remplis, visualisez une substance laiteuse où vous vous laisseriez couler.

– À l’expiration, concentrez-vous sur l’air qui sort et emporte avec lui tous les soucis de la journée.

Image © Vlad-Style – Pixabay.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *