bouger en famille

Penser à faire de l’exercice peut être rebutant pour la plupart des gens. De nos jours, les familles sont ancrées dans leurs habitudes et très occupées à faire plusieurs autres activités. Parfois il arrive qu’une personne trouve peu de  temps pour faire du sport, voir pour la famille au complet.

Mais il a été prouvé que, lorsque une famille commence à faire de l’exercice ensemble, les membres sont plus enclin à continuer. Pourquoi ? Parce que l’esprit d’équipe prend le relais. Les membres de la famille vont encourager et motiver les autres quand quelque chose devient difficile à faire ou que l’intérêt s’étiole. Ce rassemblement d’efforts transforme l’exercice en un travail familial, d’équipe.

Voici 7 conseils pour que votre famille prenne le chemin d’un style de vie plus sain :

  1. Compétition : une bonne concurrence saine est une excellente façon de motiver tout le monde. Transformez-la en plaisir de sorte qu’elle ne ressemblera même plus à de l’exercice. Créez des parcours d’obstacles dans votre jardin et donnez une récompense à celui qui arrive en premier. Vous pouvez inclure vos activités préférées à tour de rôle comme le croquet ou le football et un concours à celui qui met le plus de buts.
  2. Jeux vidéo : La Wii possède un programme formidable appelé Wii Fit, non seulement il permet à votre famille de faire de l’exercice, mais aussi de partager de bons moments en s’amusant. Si vous avez déjà joué à la Wii Fit, vous savez que ce jeu peut être physique et pour être honnête, ces jeux nous font parfois paraitre légèrement stupides. Ceci est une excellente façon d’apprendre à rire de nous-mêmes, et aussi rire en famille.
  3. Marcher : la forme la plus simple pour faire de l’exercice reste la marche. Prévoyez une heure chaque jour pour vous promener en famille, autour de chez vous. Le meilleur moment est après les repas, pour vous permettre de brûler les calories tout en partageant un moment de qualité. Vous pourriez même en faire un jeu. Avant de partir, établissez une liste de choses que vous devez trouver lors de votre promenade, comme une chasse au trésor. Les enfants vont adorer cette idée et seront tellement occupés à trouver les objets qu’ils ne vont même pas rechigner à marcher.
  4. Explorer : partez explorer une région en famille, essayez de trouver un parc ou une forêt. Si vous possédez un chien, emmenez-le et faites lui faire une bonne séance d’exercices aussi. Emportez un frisbee ou une balle, à la fois pour vous et votre chien, et veillez à explorer votre environnement. S’il y a des bois, partez en randonnée et faites découvrir la nature à vos enfants.
  5. Faire du vélo : c’est une alternative parfaite pour aller quelque part, non seulement il va vous faire économiser de l’argent en essence, et vous ferez aussi de l’exercice. De plus, les enfants adorent le vélo, c’est aussi un bon moyen de leur apprendre les consignes de sécurité sur la route.
  6. Danser : mettez vos chansons préférées et dansez. Cela fonctionne bien avec la plupart des enfants, car ils ont tendance à aimer la musique. Vos adolescents peuvent être gênés de danser, mais une fois qu’ils voient tout le monde le faire, ils vous rejoindront vite.
  7. Jeux : de simples jeux d’adresse ou de cache-cache feront faire de l’exercice à vos enfants en un rien de temps. Les enfants adorent les jeux, c’est donc le moyen idéal de les faire bouger sans arrière-pensée.

Ces idées sont vraiment des moyens faciles de s’amuser en famille, tout en faisant de l’exercice pour rester en bonne forme physique. Une fois que vos enfants verront combien ces activités sont amusantes, ils auront envie de les faire tout le temps.

Image © EME – pixabay.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *