Être dans une situation où vous êtes en sueur, où votre rythme cardiaque s’accélère et que vous êtes essoufflé sans arriver à la crise cardiaque montre que vous souffrez d’anxiété ou de crise d’angoisse. L’anxiété peut s’avérer grave si elle est répétitive et non traitée. La solution est donc d’apprendre à la gérer.

L’anxiété est décrit dans le dictionnaire comme ceci : « vive inquiétude / l’anxiété met en marche les mécanismes de défense appropriés pour protéger l’esprit des situations dangereuses. »

À priori, si vous sentez que vous êtes en danger le processus de l’anxiété se met automatiquement en marche : mains moites, sueurs, accélération du rythme cardiaque…Ce qui est une situation tout à fait normale par rapport à l’anxiété chronique qui se caractérise par le fait d’être paniqué dans des situations les plus banales, comme être dans la circulation et de penser aux conséquences de son retard au travail, ou de paniquer par la simple pensée de rencontrer un inconnu.

Cependant nous sommes tous confrontés à l’anxiété mais à des degrés variables. C’est un mal nécessaire à l’homme qui passe dès que ce que nous craignons n’a pas lieu. Ce qui n’est pas le cas avec l’anxiété chronique qui peut mener à la dépression.

Comment gérer l’anxiété ?

Voici 7 techniques pour gérer l’anxiété chronique et maintenir votre angoisse sous contrôle :

  1. Consulter un professionnel est une première étape qui peut vraiment vous aider car l’autodiagnostic peut être imprudent de votre part. Le professionnel peut vous aider à comprendre le pourquoi de vos inquiétudes et vos inquiétudes en elles-mêmes. Il possède les outils nécessaires pour vous accompagner dans votre démarche de rétablissement et de mieux être et saura vous prescrire les bons médicaments ou mieux vous transmettre des techniques efficaces pour lutter contre ces crises d’angoisse et gérer cette anxiété au mieux.
  2. Avoir un bon sommeil est très important dans cette démarche car le sommeil est réparateur. Lisez mon article ici à ce sujet.
  3. L’exercice physique est bon pour la santé physique mais aussi pour le mental et le moral. Il vous permet de mieux réfléchir et de trouver des solutions aux problèmes qui vous agacent, il vous aide à déstresser, à vous relâcher et installe la bonne humeur surtout si votre cerveau est bien oxygéné. Lire mon article ici sur l’exercice physique.
  4. La méditation est le meilleur des mantras. Elle permet d’apaiser l’esprit et d’évacuer le stress. Même en vidant son esprit 5 minutes il est possible d’obtenir des résultats. Le mieux étant de le faire quotidiennement ce qui vous permettra d’être plus zen.
  5. L’Eft est une redoutable technique simple et très efficace pour gérer son anxiété et son stress. Lisez mon article ici à ce sujet.
  6. L’homéopathie ou l’aromathérapie. Ces 2 méthodes douces peuvent être utilisées pour des angoisses passagères. En cas de forte anxiété il vaut mieux consulter un professionnel.
  7. Faites des activités de loisir. Il est prouvé qu’en faisant une activité de loisir comme le jardinage, le dessin, l’écriture, de la musique etc.… le niveau d’anxiété baisse considérablement.

L’anxiété fait partie de notre vie. C’est tout à fait normal mais si vous la laissez vous envahir cela peut devenir une pathologie plus grave. Si vous sentez que vous perdez le contrôle n’hésitez pas à demander de l’aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *