le café vert

Vous avez très certainement déjà entendu parler du café vert et de ses vertus. Si je vous en parle c’est pour aller plus loin sur les bienfaits du café.

Mais pour ceux qui ne sont pas encore au courant, le café vert c’est le café cueilli avant maturation. La grande différence avec le café noir se situe lors de son traitement. Car il ne subit pas la phase de torréfaction que subit le café noir.

Résultat ? Le café vert garde toutes ses vertus.

Les bienfaits du café vert sur la santé ont été prouvés

Mieux que le café dit « normal » le café vert à de nombreux effets positifs sur la santé et le bien-être de l’homme.

Le café « normal » ayant subit la torréfaction, il perd certaines vertus et les autres s’affaiblissent. Donc même si la torréfaction lui permet de développer différentes saveurs, il n’en reste pas moins que le café noir perd la plupart de ses propriétés bienfaisantes.

Toutefois le café noir possède des qualités incontestables et maintes fois prouvées comme vu dans mon précédent article les bienfaits du café. Mais dans le café vert ces vertus sont plus nombreuses et beaucoup plus puissantes.

Voici donc celles qui se démarquent le plus par leur importance sur la santé et le bien-être de l’homme et confirmées par des études.

  • Le café vert un détoxifiant

Le café vert possède des propriétés régénérantes comme le cafestol et le kaweol qui permettent de lutter contre les toxines du corps présentes dans le foie. Ce qui lui vaut d’être un détoxifiant pour le corps.

Mieux encore il contient une grande quantité d’acide chlorogénique, antioxydant très puissant qui disparaît presque entièrement après la torréfaction.  Or cet acide chlorogénique  permet de lutter efficacement contre les radicaux libres les plus dangereux dans l’organisme.

  • Le café vert pour le traitement du diabète

Ce même acide chlorogénique associé à l’acide caféique diminue le taux de sucre dans le sang, selon une étude russe. Il serait donc un bon complément au traitement du diabète de type 2.

  • Un partenaire minceur idéal

L’association de l’acide chlorogénique et de l’acide caféique permettrait une action beaucoup plus puissante et surtout plus efficace contre la cellulite selon les scientifiques…

En outre, sa très forte teneur en caféine permet d’augmenter les dépenses énergétiques et de favoriser la combustion des graisses accumulées. Il est par ailleurs un excellent diurétique et facilite le transit. C’est donc un café idéal dans le cadre d’un régime minceur.

Il existe des crèmes contenant de la caféine qui, appliquées en massage, agissent contre la cellulite. Il est bien entendu conseillé de pratiquer une activité physique pour améliorer les résultats.

  • Le café vert pour l’endurance physique et une activité cérébrale plus soutenue

Ayant un fort taux de caféine comme on peut l’imaginer puisqu’il n’est pas torréfié, on peut dire que le café vert possède pratiquement toutes les propriétés de la caféine. Donc logiquement il accroît l’activité cérébrale ainsi que l’endurance physique.

Pour l’instant c’est un sans faute mais il reste comme le café noir : à consommer avec modération. N’oubliez pas que la caféine peut détendre le sphincter annal !

Image © Rhombur – Fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *