Arrêter le grignotage

Le grignotage est l’effet soit de la gourmandise, du stress, de la déprime, d’un besoin de réconfort, etc. soit de mauvaises habitudes comme de rester devant la télé ou l’ordinateur. Cependant, s’il nous donne l’impression d’aller mieux ou d’être souvent bien, le grignotage a des conséquences ravageuses sur le corps si on ne fait pas attention.

Cela peut paraître tellement banal de manger des gâteaux, de la glace ou des bonbons, d’avaler deux barres chocolatée, ou un paquet de chips et un ou deux verres soda toute la journée. On ne se rend pas vraiment compte de tout ce qu’on peut avaler quand on grignote. Cependant grignoter est un véritable mal pour le corps.

Le geste est simple et les conséquences désastreuses

Quand on fournit au corps de quoi se sustenter, il mobilise de l’énergie afin de faire la digestion. Mais si vous lui en fournissez plus qu’il ne lui en faut alors il doit fournir plus d’effort afin de digérer le surplus et n’a donc pas le temps de prendre le repos nécessaire à la prochaine digestion.

À force le corps s’épuise, la fatigue s’installe ce qui explique les coups d’barre que l’on a souvent en pleine journée alors qu’on devrait être en pleine forme et rempli d’énergie.

Du coup un cercle vicieux s’installe puisqu’on se met à consommer des boissons énergisantes ou des stimulants comme le chocolat.

L’autre mauvais effet du grignotage est que les kilos s’installent aussi surtout quand on est sédentaire. Selon une étude de Nutrinet-Santé le grignotage fournit 484 Kcal/jour aux grignoteurs réguliers et 273 Kcal/j aux grignoteurs occasionnels.

Et c’est une erreur de croire que le fait d’aller au travail à pied permettra de brûler les calories rapidement. J’ai essayé moi-même et ça n’a pas marché. Donc si vous ne pouvez pas vous passer du grignotage prévoyez au moins 1h/j d’exercices physique en plus de votre trajet maison-bureau.

C’est l’occasion de dépenser le trop plein d’énergie que vous fournissez inutilement à votre corps et cela aura des répercussions positives sur vous au niveau de votre santé, au niveau physique et au niveau mental.

5 Astuces pour éviter de grignoter

Voici 5 astuces pour perdre l’habitude de grignoter

1_ Prenez vos 3 repas par jour plus 2 collations. Ces 2 collations devraient vous permettre de tenir le temps du déjeuner et du dîner. Il est conseillé d’en prendre une à 10h et l’autre à 16h. L’idéale serait un fruit.

Le fait de manger ses 3 repas dans la journée permet au corps de prendre du repos et d’utiliser l’énergie en réserve afin d’assimiler tous les nutriments de façon appropriée et permettre le renouvellement de nos cellules. Il assure surtout une énergie optimale toute la journée.

2_ Prenez le temps de mastiquer vos aliments. Ainsi tous les nutriments ingérés seront plus facilement assimilés par l’organisme de plus, selon une étude américaine mâcher lentement accélérerait la satiété.

3_ Buvez de l’eau ou du thé vert lorsque vous sentez l’envie de grignoter. Le thé vert est plein d’antioxydants qui combattent les radicaux libres néfastes pour le corps.

4_ Choisissez des aliments riches en fibres. Les fibres permettent d’accélérer la satiété également et retardent l’apparition de la faim. En plus selon des recherches sur le régime méditerranéen, les fibres protégeraient le cœur des risques cardiaques.

5_Favorisez les céréales complètes ou semi-complètes (sauf si vous êtes intolérant au gluten) car grâce à leur indice glycémique bas le corps les assimile plus lentement. D’où un effet rassasiant qui s’installe.

 

Image © Alen-D – Fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *