Bien être global
Aliments santé

Comment avoir un cerveau en forme ?

un cerveau en forme

Il nous est tous déjà arrivé au moins une fois dans notre vie, d’avoir oublié quelque chose (ou quelqu’un)  d’important : un rendez-vous, les clés de la voiture, l’enfant dans la voiture ou au supermarché (plus rare), la place de parking habituelle, son cours lors de l’examen… Non, vous ne devenez pas sénile mais vous avez un manque de concentration, d’attention dû à différents facteurs provenant le plus souvent de la qualité de votre hygiène de vie.

Une bonne hygiène de vie pour un cerveau en forme

En effet, l’hygiène de vie est un facteur important dans notre vie et surtout dans la vie de notre cerveau. Elle permet de maintenir le cerveau en forme. Et cette hygiène de vie englobe plus particulièrement les aliments que nous absorbons, la qualité de notre sommeil ainsi que l’activité physique.

Les aliments qui dopent le cerveau

Les aliments représentent la majeure partie du carburant du cerveau. Ils contiennent tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement, au moins 40. Il absorbe prêt de 20% de l’énergie des aliments que nous mangeons.

Les aliments riches en glucose et en bons acides gras sont plus recommandés que les autres sachant que c’est sa nourriture principale. Mais en général tous les aliments sont bons et nécessaires à son bon fonctionnement.

Voici donc une petite liste non exhaustive d’aliments à privilégier :

_ Les poissons gras riches en oméga 3 dont le cerveau a besoin pour fonctionner
_ Les fruits de mer pour leurs minéraux et oligo-éléments,
_ Les fruits riches en vitamines C
_ Le cresson et les épinards pour la vitamine B9 qui favorise le renouvellement des cellules sanguines,
_ L’avocat, les noix et plus particulièrement la noix du Brésil, pour leur richesse en vitamine E un antioxydant qui lutte contre le vieillissement des cellules du cerveau,
_ Les œufs pour leurs protéines riches en acides aminés,
_ Le foie de veau pour sa richesse en fer etc….

Le sommeil est nécessaire au cerveau

Les aliments à eux seuls ne suffisent pas pour avoir un cerveau au top. Une bonne nuit de sommeil, entre 8 et 9h selon les experts, est réparatrice. Le cerveau est alors en pleine forme et prêt à travailler. La réflexion, la compréhension, la concentration et l’apprentissage sont plus faciles. D’ailleurs il à besoin de repos pour assimiler toutes les informations qu’il a stocké dans la journée. Il est donc très important de veiller à la bonne qualité de votre sommeil (voir mon article précédent « 6 règles pour avoir un bon sommeil tout au long de l’année »).

Le sport est un excitant naturel pour le cerveau

Le sport quant à lui dope naturellement votre cerveau en augmentant l’afflux de sang dans le système cérébral qui lui amène donc plus d’oxygène. Il s’en suit une meilleure circulation sanguine qui transmet l’oxygène et l’énergie dont il a besoin pour fonctionner correctement. Des recherches ont montré que la pratique d’une activité physique améliore les performances intellectuelles et retarde le vieillissement cérébral. Il agit également de façon positive sur l’état dépressive et sur le stress en général qui sont des facteurs de troubles de la mémoire. Le sport a de multiples propriétés (voir l’article « Bougez pour préserver votre capital santé »).

Diminuer le stress grâce à la méditation

Pour finir pratiquer la méditation vous fera du bien. Bien évidemment c’est facultatif.  Mais sachez que la méditation est une pratique reconnue pour ses bienfaits sur l’homme. Des études ont montré que pendant la méditation le cerveau était à la fois au repos comme dans un sommeil profond et en état de concentration.  Ce qui serait excellent.

Une pratique régulière et d’environ 30 minutes par jour permet d’abaisser le niveau de stress et d’angoisse et d’être en meilleure forme. De plus elle permettrait de ralentir le vieillissement du cortex cérébral et de favoriser des connectivités entre différentes partie du cerveau. Ce qui améliorerait les performances intellectuelles : prise de décision claire, bon niveau de concentration, bon apprentissage,…

Bien entendu, il existe d’autres pratiques pour baisser votre niveau de stress, la danse, la peinture, la musique etc. Après c’est à vous de voir ce qui vous fait le plus de bien.

Image © geralt – Pixabay.com

Related posts

Le chocolat un aliment Bien-être par excellence !

Gina

La grenade un super-aliment santé

Gina

Le coco : 3 produits en 1

Gina

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.