Bien être global
Bien-être

Comment avoir et conserver une vue de pilote ?

une vue de pilote

Avec l’âge les yeux vieillissent comme le reste du corps et sont susceptibles également d’être touchés par des maladies comme le glaucome, la cataracte, la dégénérescence maculaire. Mais une bonne hygiène de vie et de l’exercice physique peuvent tout à fait ralentir ce processus et même les garder en santé si vous en prenez soin.

Une bonne vue, oui mais…

Avoir une bonne vue est important mais la conserver est une autre chose. En effet, si quand on est jeune on se moque des conséquences de nos négligences, arrivé à un certain âge et parfois plus tôt qu’on ne le pense, on s’en mord un peu les doigts en se disant « si j’avais su … » ! Alors retenez bien ce petit adage : « vaut mieux prévenir que guérir ! »

Nous allons voir pourquoi vous occupez de vos yeux dès maintenant, si le mal n’est pas déjà fait, est très important pour garder une bonne vue. Dans le cas contraire alors sachez qu’il est quand même recommandé de suivre ces conseils. Cela ralentira le mal autant que possible.

En vieillissant notre corps subit l’action des radicaux libres ce qui veut dire que nos cellules vieillissent et meurent une à une si nous ne faisons rien pour diminuer la cadence. Cela laisse donc la porte ouverte à différentes maladies, (ce que nous ne souhaitons pas ;)), comme ces 3 maladies de l’œil :

La dégénérescence maculaire qui est une maladie de la rétine entrainant parfois une perte importante de la vision centrale. Elle peut toucher des personnes dès l’âge de 50 ans. Malheureusement on n’en connait pas les causes.

La cataracte qui est l’opacification du cristallin, c’est-à-dire la lentille située juste derrière la pupille. Cela créé un trouble de la vision, la vue baisse progressivement. Cette pathologie due principalement à la vieillesse peut survenir dès l’âge de 60 ans.

On pense que les radicaux libres en sont la cause en altérant les protéines du cristallin. Ceci dit il y a plusieurs formes de cataracte et celle liée à la vieillesse est appelée cataracte sénile. Quelque soit sa forme si elle n’est pas soignée, la cécité s’installe.

Le glaucome qui selon la définition de wikipédia est « une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision commençant tout d’abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre. Cette maladie est souvent associée à une pression intraoculaire élevée qui comprime et endommage les fibres du nerf optique et de la rétine. »

Il existe différents types de glaucome et il peut apparaître dès l’enfance mais sa forme la plus commune apparaît à l’âge adulte et touche des personnes de plus de 45 ans.

Une hygiène de vie saine pour vos yeux !

Maintenant pour éviter que votre vue ne se dégrade au fil du temps et que vous ne contractiez ces maladies et bien d’autres pour la plupart dues à la vieillesse et par négligence il est plus que temps d’agir !

Pour certains il est difficile de croire qu’une hygiène de vie saine peut nous éviter bon nombre de désagréments. Et pourtant si vous souhaitez rester en forme et en santé il n’y a pas mieux que d’adopter cette hygiène de vie.

Et c’est aussi valable pour vos yeux !

Une alimentation saine et équilibrée

Il est donc important d’avoir une alimentation saine car c’est grâce à elle que vous allez récupérer les vitamines, les minéraux et antioxydants nécessaires pour combattre les radicaux libres et garder le bon fonctionnement de vos cellules et organes.

Les vitamines A, E, C, et ainsi que les vitamines du groupe B (B1, B2, B12) sont excellentes pour les yeux. La vitamine A en particulier, améliore la vision nocturne et protège la cornée. Un manque de vitamine C peut être la cause de conjonctivite. Quant à la vitamine E c’est un puissant antioxydant qui protège la rétine du vieillissement.

La lutéine et la zéaxantine sont des caroténoïdes antioxydantes qui selon une étude menée par des chercheurs américains auraient un effet protecteur contre la maladie de la dégénérescence maculaire. Elles ont été identifiées comme pigment dans la rétine.

Privilégiez donc les fruits et légumes qui sont riches en vitamines et minéraux. Concentrez-vous sans en abusez bien entendu, sur les légumes tels que Le chou vert, Les épinards, Le persil, Le brocoli, Les carottes, La salade à feuille, Les petits poids, Les Haricots Verts, Le maïs, Les choux de Bruxelles, les poivrons jaunes, qui possèdent de la lutéine, avec un fort concentré pour le chou vert et les épinards. Pour les fruits faites confiance aux mangues, aux myrtilles et à toute la famille des agrumes, qui constitue un apport important de vitamine C et de lutéine mais aussi les fruits rouges : baies, fraises, framboises, cerises riches en antioxydants.

Par contre, il a été démontré par de récentes études que la lutéine et la zéaxanthine que l’on retrouve dans l’œuf, est mieux assimilable par l’organisme que celles provenant des légumes à feuilles vertes.

L’œuf est un bon aliment pour la santé des yeux puisqu’il rentre dans la prévention de la dégénérescence maculaire et de la cataracte.

Évitez de consommer trop d’alcool ainsi que le tabac qui sont nuisibles à la santé de vos yeux. Pensez à intégrer des oméga 3 dans votre alimentation, que vous trouverez dans les poissons gras (saumon, hareng, sardines…).

D’autres règles à respecter

Même si la lutéine et la zéaxanthine protègent vos yeux des rayons ultraviolets évitez de les exposer au soleil. Pensez à porter des lunettes solaires.

Pensez à faire de l’exercice physique car cela contribue aussi à la prévention et au ralentissement de la progression des maladies de l’œil. La marche rapide, le vélo ou le jogging sont à favoriser.

Après tout cela il est important d’avoir un bon sommeil réparateur pour avoir des yeux reposés le jour suivant.

Et pour tous ceux qui portent des lentilles de contact il existe des règles à respecter :

  • Avoir les mains propres et bien les sécher pour manipuler les lentilles
  • Utiliser une solution désinfectante pour rincer l’étui à lentilles et le sécher à l’air libre.
  • Evitez de réutiliser la même solution de trempage pour vos lentilles.
  • Enfin faites un examen régulier de vos yeux par un ophtalmo.

La liste n’est pas exhaustive. Demandez donc conseil à un spécialiste.

Image © atram95 – pixabay.com

Related posts

L’acupuncture un traitement complet pour femmes enceintes

Gina

Se préparer avant les fêtes

Gina

Le chocolat un aliment Bien-être par excellence !

Gina

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.