Bien être global
Bien-être

L’énergie vitale source de bien-être et de bonne santé

l'énergie vitale

Ceux qui pratiquent des activités énergétiques sont d’accord pour dire que nos maux ont une seule source : notre énergie vitale. Pourquoi ? Parce que l’énergie du corps n’est pas en harmonie avec celui-ci.

Il s’agit alors de ré-harmoniser l’énergie dans le corps. Certains patients même vous diront qu’après 2 ou 3 séances de soins énergétiques, ils se sentent mieux, parfois revigorés et même guéris. Comment est-ce possible ?

L’énergie : Une force vitale pour l’homme

Une baisse de morale, un coup d’barre, un niveau de stress assez élevé, une santé fragile, des douleurs rhumatismales ou articulaires, des lumbagos, et bien d’autres maux… sont la conséquence d’une mauvaise circulation de l’énergie vitale dans le corps. Une énergie qui n’est pas en phase avec le corps physique, une énergie qui nous fait défaut si nous n’en prenons pas soin.

L’énergie fait partie de nous, nous venons au monde avec elle. Elle est en quelque sorte notre batterie de survie. Nous en avons besoin pour chacun de nos mouvements et chacune de nos paroles. Elle est notre substance première dans la vie de tous les jours et quel que soit le domaine. Sans elle nous ne pouvons rien réaliser. C’est pour cela qu’il est important d’en prendre soin et d’en augmenter le niveau pour nous élever au plus haut pour être en forme, en bonne santé et réaliser nos rêves.

Il est facile d’augmenter son énergie vitale, voici comment

Certaines personnes semblent n’être jamais fatiguées. Elles sont toujours d’attaque, réalisent une centaine de choses dans la journée et trouvent encore le moyen, à la fin de celle-ci, de recevoir des amis ou d’aller s’amuser. Elles semblent être branchées  sur accu 7j/ 7 et 24h/ 24. Comment font-elles ?

Il est faux de croire que l’énergie provient uniquement des aliments. Nous avons plusieurs sources d’énergie à disposition. L’énergie est partout, dans l’homme, dans la nature, la matière, les aliments et les boissons que nous absorbons, l’oxygène que nous respirons et également dans ce que nous accomplissons.

C’est pour cela qu’il est d’autant plus facile de l’augmenter simplement, en travaillant sur ces différentes sources d’énergie.

Les différentes sources d’énergie de l’homme

  • L’Alimentation

La nourriture et les boissons sont évidemment les premières sources d’énergie du corps. Cependant il ne s’agit pas de manger tout et n’importe quoi. Le corps à besoin d’une alimentation saine et équilibrée. Ne pas respecter ces règles amène à des conséquences plus ou moins graves sur la santé (obésité, cholestérol, maladies cardio-vasculaires, stress élevé proche de la dépression, manque de volonté, abandon…).

  • La bonne attitude

Il est important de garder un bon mental. Pratiquer la positive attitude est une manière d’avoir de l’entrain pour réaliser ces projets, c’est se donner de l’énergie. Mais cela implique de faire attention aux personnes négatives dans l’entourage et qui ont toujours tendance à aspirer cette force vitale avec leurs problèmes, leurs déceptions, leurs échecs…

  • La gratitude et les relations

La gratitude, la générosité ou le partage sont aussi des sources d’énergie. Car en s’impliquant dans des causes cela donne un sentiment de bien-être. Le bien-être, la joie sont des motivations pour pousser l’homme à passer à l’action. Mais la reconnaissance est l’un des moteurs les plus puissants pour l’ego de l’homme. Elle le pousse à faire plus et mieux.

Les relations que nous entretenons avec les autres sont autant de sources énergétiques. Selon Freud, l’amour est la source d’énergie vitale de l’homme.

  • La Nature

La nature permet de se ressourcer et d’éliminer tout le stress accumulé. Une ballade en forêt, ou au bord de la mer détend et apaise. La nature nous transmet de l’énergie.

  • Activité physique

Pour diminuer notre niveau de stress et avoir un bon sommeil, il est bon de  pratiquer une activité sportive régulière. L’activité physique libère des endorphines appelées « hormones du bonheur » car elle nous laisse une sensation de bien-être. De plus, la circulation sanguine se fait plus facilement dans tout le corps et apporte plus d’oxygène. Ce qui augmente le niveau d’énergie.

  • Un bon sommeil

Le sommeil est très important mais c’est la qualité du sommeil qui importe le plus. Pour cela il faut favoriser une bonne hygiène de vie : bonne alimentation, activité sportive régulière, peu d’alcool… Selon les experts il faut en moyenne 8 heures de sommeil à un adulte pour être en pleine forme le lendemain.

  • Les Chakras

Enfin le corps astral est pourvu de centres énergétiques appelés chakras correspondant à des points énergétiques physiques sur lesquels il est possible de travailler afin de les débloquer pour qu’ils distribuent l’énergie dans tout le corps.

On compte 7 chakras principaux qui forment des canaux énergétiques le long du corps, mais il y en a plus. Travailler sur ses chakras permet de retrouver toute son énergie ainsi que tous ses potentiels.

Il existe plusieurs manières d’intervenir sur eux, par exemple en faisant des soins Reïki, ou en pratiquant la méditation sur les chakras. Dans la médecine orientale on considère que le corps et l’esprit ne forment qu’Un et qu’en soignant l’esprit par l’énergie on guéri le corps physique. On utilise l’énergie aussi à titre de prévention contre les maladies du corps et de l’esprit. Ainsi l’acupuncture, le Qi Gong, le yoga, les massages chinois sont autant de techniques pour débloquer les centres énergétiques du corps et élever son niveau d’énergie.

Iamge © goodluz – Fotolia.com

Related posts

7 fruits et Légumes par jour pour votre bien-être mental

Gina

Comment avoir et conserver une vue de pilote ?

Gina

L’acupuncture un traitement complet pour femmes enceintes

Gina

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.