Bien être global
Aliments santé

Être en meilleure santé grâce à une alimentation alcaline

Alimentation alcaline

Aujourd’hui plus qu’hier on est trop souvent exposé à la pollution que ce soit dans l’air, dans l’eau ou dans l’alimentation que nous absorbons. Cette pollution additionnée au stress, créée en nous des éléments ou déchets acides que s’ils se retrouvent en excès provoquent des déséquilibres sur notre bien-être et notre santé. Si nous ne faisons pas attention à la nourriture même que nous mangeons nous risquons nous même de nous faire du mal involontairement.

Les reins et les poumons nous aident à éliminer ces déchets acides. Les reins permettent d’éliminer les déchets acides lourds en petite quantité et les poumons par la fonction respiratoire éliminent les déchets acides qui sont transformés en substances volatiles.

Mais étant donné que le travail des reins est difficile et long à effectuer il est donc important de ne pas les surcharger. Et cela se fait par une alimentation saine et équilibrée, une alimentation alcaline.

Éviter une alimentation trop acide

L’alimentation alcaline est une alimentation physiologique qui vise d’abord à rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme et à redonner ou à augmenter l’énergie, la vitalité du corps. Mais elle est surtout utilisée en prévention de certaines maladies comme l’ostéoporose.

Les adeptes de cette pratique recommandent de mesurer le ph de l’urine afin de savoir si on souffre d’acidose chronique de faible niveau pour pouvoir agir. Comment ? En consommant des aliments alcalins pour rétablir l’équilibre acido-basique dans l’organisme.

À noter qu’une alimentation acide entraîne la formation de plaques mucoïdes dans l’intestin.

Les aliments acides ont une forte concentration en protéines et riches en purines. Il s’agit pour la plupart de la viande, des poissons, des abats, des légumineuses, du cacao, du thé, de la levure de bière sèche micro éclaté, des œufs, des produits laitiers, de la farine blanche, du sucre blanc…

Consommer des aliments alcalins et acides

Cependant il n’est pas recommandé non plus de supprimer ces aliments dont la plupart sont importants pour leur richesse nutritionnelle. Mais il faut faire attention à la quantité consommée surtout en ce qui concerne la viande.

Une alimentation composée de 65% de produits alcalins et de 35% de produits acides est suffisant pour maintenir un PH urinaire convenable (6,5 et 7,5).

De quoi est composée une alimentation alcaline ?

Une alimentation alcaline est composée principalement de fruits et légumes. Il est conseillé aux personnes qui souhaitent passées d’une alimentation acide à une alimentation alcaline, de le faire petit à petit afin de ne pas créer de rejet, ou une déception quelconque chez vous. Pour prendre et garder de bonnes habitudes alimentaires il est préférable de le faire en douceur.

Par ailleurs un aliment alcalin peu devenir acidifiant si on ne fait pas attention à certaines règles :

  • Consommer cru ou cuit à moins de 100° ou à la vapeur
  • Manger les fruits et légumes de saisons
  • Consommer des aliments semi complet ou complet

 

L’alimentation alcaline est composée de :

  • Légumes verts sauf la tomate qu’il est préférable de manger crue que cuite, les choux de bruxelles, l’aubergine, asperge, carotte, champignon, concombre courgette…

Cependant certains aliments sont riches en carbohydrates (qui produisent de l’acide à l’assimilation) comme la pomme de terre, les patates douces, les ignames…, il est donc préférable d’en consommer avec modération.

Par contre les jus de légumes sont hautement alcalins.

  • Les huiles vierges de première pression à froid à ne pas utiliser lors de la cuisson mais après celle-ci ou sur de la salade
  • L’avocat, les noix, les graines oléagineuses, les graines germées
  • Les algues, les jus d’herbes (d’orge, herbe d’avoine, herbe de blé…)
  • Les fruits frais et de saisons de préférence à distance des repas, mais aussi la banane, le pamplemousse, le citron, les fruits secs en petite quantité
  • Le sucre complet ou intégral
  • Les céréales et légumineuses sont à consommer avec modération car la plupart contient des carbohydrates qui créent de l’acide.

 

Maintenant il vous reste à examiner attentivement votre alimentation ainsi que vos habitudes alimentaires. Est-elle plutôt acide ou alcaline ?

Image © PhotoSG – Fotolia.com

Related posts

Prenez le contrôle sur votre cholestérol naturellement

Gina

Des fruits rouges pour bien vieillir

Gina

Les fruits et légumes bons pour la santé !

Gina

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.