Bien être global
Aliments santé Bien-être

Faire le plein d’énergie toute l’année avec Les céréales

les céréales pour de l'énergie

Que sont les céréales ?

Les céréales sont des grains de la famille des graminées qui servent d’aliment de base chez l’homme : Le riz, le maïs, le blé, l’orge, le seigle, l’avoine, l’épeautre, le millet. Et puis à côté il y a le quinoa, le sarrasin, l’amarante qui sont des pseudo-céréales puisqu’ils ne font pas partie de la famille des graminées. Cependant tous ces grains subissent des transformations pour l’utilisation de l’homme et ne peuvent être consommées que cuites. Ainsi on les retrouve le plus souvent sous différentes formes comme les pâtes, la semoule, le pain ou dans différents aliments…

Les céréales sont riches en glucides environ 70 à 80% sous forme d’amidon (sucre lent) et sont une bonne source de protéines, prêt de 14% pour le blé dur et 8% pour le riz. Cependant leurs protéines manquent certains acides aminés essentiels pour le corps. Et lors de leur transformation elles perdent leurs minéraux et la plupart de leurs vitamines. C’est le cas pour le riz qui lors de la mouture perd une vitamine appelée thiamine ou vitamine B1 qui peut causer la maladie du béribéri. À l’inverse certaines céréales sont pourvues de protéines qui peuvent causer des allergies chez certaines personnes et surtout chez les enfants, comme le gluten dont beaucoup de personnes en sont intolérants.

Il est donc nécessaire pour toutes ces raisons de consommer d’autres aliments avec les céréales comme la viande, des laitages, des œufs… et de choisir des aliments sans gluten pour ceux qui en sont intolérants quand c’est le cas.

Introduire les céréales dans les repas pour plus d’énergie !

Tout le système organique, surtout les muscles, a besoin de l’énergie tout au long de la journée pour fonctionner et l’énergie est principalement apportée par le sucre. Mais inutile de vous jeter sur les sucres rapides qui ne vous causeront que des ennuis de santé. Il est largement préférable de consommer des céréales qui sont riches naturellement en glucides. Leurs sucres lents assimilés très lentement par l’organisme vous dispensent de l’énergie tout au long de la journée. Et votre glycémie s’en porte mieux.

De plus leur faible taux en lipides, les céréales ne contiennent pratiquement que des acides gras polyinsaturées, favorise la diminution du mauvais cholestérol (LDL) au profit de l’augmentation du bon (HDL).

Le secret des céréales pour garder la forme !

Préférez les céréales complètes aux céréales simples car comme nous l’avons vu dans le premier paragraphe, ces dernières sont pratiquement dépourvues de leurs vitamines et de leurs minéraux lorsqu’elles sont décortiquées et transformées.

Or les céréales complètes conservent pratiquement toutes leurs vitamines notamment celles du groupe B pour la plupart d’entre elles, la vitamine E un puissant antioxydant qui renforce le système immunitaire, leurs minéraux mais également leurs fibres.

Elles gardent tous leurs nutriments essentiellement ceux qui se trouvent prêt de l’écorce. Car ils sont pratiquement tous concentrés dans l’enveloppe des graines.

Avec en plus un index glycémique bas, les céréales complètes sont des aliments bien-être que vous pouvez consommer à chaque repas afin de limiter les fringales. Et pour des repas plus sains pensez aux céréales bio à chaque fois que vous le pouvez. Vous aurez les pesticides en moins.

Consommer des céréales complètes permet donc de faire le plein d’énergie.  Mais elles permettent aussi de consommer des fibres de bonne qualité comme les fibres solubles qui favorisent la diminution du mauvais cholestérol et prévient les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.

On peut trouver les céréales sous différentes formes. Mais n’allez surtout pas manger que des céréales. Privilégiez les mélanges (céréales + légumineuses) afin d’avoir une alimentation équilibrée, par exemple du riz avec des haricots, ou des lentilles…

Image © EvolvingScenes – pixabay.com

Related posts

Le chocolat un aliment Bien-être par excellence !

Gina

Le curcuma : un remède naturel ancestral

Gina

7 fruits et Légumes par jour pour votre bien-être mental

Gina

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.