faire du sport

Avec les nouvelles technologies et la robotisation nous avons tendance à devenir plus sédentaire. On constate que de nombreuses personnes ne font plus d’efforts et privilégie la facilité. Les personnes qui ont ce mode de vie vivent soit dans l’isolement, soit dans la précarité ou dans le laisser-aller.

Le problème est que la sédentarisation ne favorise pas une bonne hygiène de vie, et qu’elle a un très mauvais effet sur la santé et le bien-être de ces personnes.

Les inconvénients d’une vie sédentaire

  • prise de poids voir obésité,
  • risque cardiovasculaire,
  • stress voir dépression,
  • perte d’énergie…

En effet, le fait de bouger très peu ou de ne pas pratiquer de sport influe sur la qualité de vie et devient un problème soit à long terme soit à court terme.

La sédentarité chez quelqu’un peut se caractériser de plusieurs manières : une prise de poids importante, des problèmes de santé persistantes, un niveau de stress croissant allant à la dépression, une perte d’énergie totale créant un manque de motivation pour une quelconque activité que se soit physique ou intellectuelle plongeant cette personne dans une sorte de léthargie, enfin une dépendance accrue d’autres personnes.

Les gens sédentaires ont du mal à se fixer des buts et à prendre des décisions dans la vie. Ils ont tendance à prendre celle-ci dans son côté négatif (voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein). Ils se plaignent souvent de leur mauvais sort, ont du mal à faire des rencontres et restent cloitrés dans leur silence. Ils sont souvent très pessimistes et négatifs.

Les bienfaits du sport dans tous les domaines de votre vie

Contrairement à ces personnes, celles qui bougent beaucoup ou qui pratiquent une activité physique régulièrement ont une qualité de vie en générale bien meilleure, parfois même excellente. Elles communiquent facilement, elles aiment se faire plaisir, elles sont pleines d’énergie, toujours prêtes à foncer, et se sentent bien physiquement et mentalement. D’ailleurs elles sont positives !

Cela prouve que le sport joue un rôle très important au niveau de la santé et du bien-être.

D’abord sur l’humeur en général, elle permet de libérer des endorphines, une hormone dite « hormone du bonheur », qui provoque une sensation de bien-être. Du coup le niveau de stress diminue énormément quand on fait une séance de sport. Il arrive que certaines personnes deviennent accros au sport pour toujours avoir cette sensation de bien-être comparée à l’extase parfois. Et puis cela permet d’atténuer les douleurs et de dormir mieux.

Au niveau santé, beaucoup d’études ont permis de conclure que l’activité physique permet de prévenir certaines maladies comme les maladies cardio-vasculaires, certains cancers (cancer du côlon et du sein) et le diabète de type 2. Le sport agit également de manière positive sur d’autres maladies comme les maladies dégénératives (sclérose en plaque, maladie d’Alzheimer) ainsi que dans des maladies inflammatoires chroniques, selon le Pr Martine Duclos, chef du service  Médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand dans une interview pour le magasine Santé.

L’espérance de vie serait prolongée de 3 ans pour 15 minutes d’efforts de façon régulière selon le magazine Sante-medecine.net. Et selon une étude menée par la Société américaine du cancer, moins vous restez assis et plus vous réduisez les risques de mortalité liées à la sédentarisation.

La pratique du sport a donc de multiples vertus et serait en plus anxiolytique, antidépressive et analgésique.

Prise de conscience pour améliorer votre qualité de vie

Pour changer cet état de sédentarité, il faut tout simplement prendre conscience de ses mauvais effets dans votre vie. Cette prise de conscience peut demander un travail intense sur vous ou bien être rapide. Après il faut prendre une décision et adopter de nouvelles habitudes.

Pour les plus coriaces ou ceux qui n’on pas vraiment envie de faire trop d’efforts, il y a plusieurs façons de se bouger. Vous pouvez sortir le plus souvent possible sans prendre la voiture, ce qui peut-être amusant et vous oblige à pratiquer une activité physique douce ; ou prendre des cours de danse ou simplement aller danser, faire des visites de musées, rencontrer des amis pour faire des ballades à pieds ou à vélo, aller faire du shopping, éviter les ascendeurs et monter les marches des escaliers…

Et pour ceux qui veulent voir de véritables changements sur leur bien-être et leur santé, il suffit de pratiquer une activité physique régulièrement, soit en plein air comme la marche rapide, le footing, le vélo soit en salle.

Image © lithian – Fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *