fruits rouges

Si vous avez toujours rêvé de vieillir avec un ventre plat, de garder une belle peau et une bonne mémoire, de vous protéger contre certaines maladies ou du moins en retarder la progression, bref bien vieillir en somme, alors vous devriez ajouter des fruits rouges dans votre alimentation quotidienne.

Le secret des fruits rouges : antioxydants et vitamines

Ce n’est pas la panacée à tous vos problèmes de santé mais en les consommant régulièrement vous vous assurez un bon capital santé. Car les fruits rouges sont une grande source d’antioxydants, de vitamines, de minéraux, de fibres et sont faibles en calorie, d’où leur capacité à vous faire conserver santé et bien-être.

Leur richesse en antioxydants protège contre les rayons ultraviolets (uv), les bactéries et la pollution. En outre, ils luttent contre les radicaux libres qui provoquent l’oxydation des cellules de l’organisme causant certaines maladies comme le cancer et l’accélération du vieillissement de l’épiderme. Ils empêchent également l’oxydation du cholestérol LDL dans le sang ce qui contribue à la diminution des risques de maladies cardiovasculaires.

Les antioxydants contenus dans les fruits rouges sont des anthocyanes au fort pouvoir antioxydant, de la famille des polyphénols. Ce qui leur confère de nombreuses vertus comme la myrtille connue pour son fort pouvoir protecteur contre les troubles de la vue comme la cataracte et la dégénérescence maculaire et sa capacité à améliorer la vision globale.

Les effets bénéfiques de leurs vitamines ne sont pas en reste puisque d’après un article paru dans le « Journal of agricultural an food chemistry », la vitamine E contenue dans les fruits rouges assure la protection des neurones contribuant ainsi à garder une bonne santé mentale et surtout une bonne mémoire.

Quant à leur vitamine C qu’ils possèdent en grande quantité, ils participent à la synthèse du collagène qui confère aux tissus du corps leur souplesse et permet de ralentir le vieillissement de la peau leur conférant ainsi un effet anti-âge.

Des alliés de la minceur

Très faibles en calories mais riches en eau, en vitamine C, en minéraux et en fibres, les fruits rouges sont d’excellents alliés de la minceur.

D’après Nathalie Vogtlin diététicienne pour le magazine « Santé Magazine », la vitamine C « agit à plusieurs niveaux sur les graisses. Elle aide à produire la noradrénaline, une hormone qui chasse la graisse de la cellule, et elle intervient dans la production de carnitine qui aide au transport des graisses du sang vers les cellules où elles sont alors brulées. Elle renforce aussi le tissu conjonctif, en limitant la peau d’orange. »

Le magnésium « aide le corps à brûler les sucres. En cas de déficience en ce minéral, l’organisme stocke ces sucres sous forme de graisses. » Quant au calcium, « il stimule le métabolisme et réduit donc l’accumulation de gras dans les adipocytes. Il aide aussi à l’excrétion de la graisse au niveau des reins et des selles. »

Les fraises et les cassis sont des aliments brûle-graisses qui contiennent à la fois des oligo-éléments comme le magnésium, le calcium et sont tous deux riches en vitamines C.

Comment les consommer

Préférez les fruits bio et la cueillette quand vous le pouvez. Évitez de les prendre en bordure de route pour éviter les fruits pollués aux métaux lourds et pas trop près du sol à cause des risques de contamination par les parasites.

Ils se dégradent assez vite et supportent mal l’eau donc il est préférable de les conserver au réfrigérateur.

Ce sont des fruits qui se dégradent peu lors de la congélation et gardent bien, à peu près, toutes leurs qualités nutritionnelles.

 

Image © domeckopol – Pixabay.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *