Bien être global
Bien-être

Comment garder une peau belle et fraîche ?

belle peau

Isoflavones, lycopène, Béta-carotène, vitamines C, E, B, zinc, sélénium, lutéine, oméga-3, tout ceci ne vous parle peut-être pas mais ils sont dans les aliments et c’est grâce à eux en partie que vous pouvez avoir une belle peau. En effet, ces éléments aide à vous nettoyer en profondeur, à réparer, à cicatriser, à renouveler les cellules et les tissus de la peau.

De bons aliments pour une belle peau

Les fruits et légumes sont la source principale de tous ces nutriments nécessaires à la préservation, à la réparation, au nettoyage et à l’embellissement de votre peau. Mais avant de vous d’aller plus loin, retenez bien que l’eau est l’élément essentiel pour avoir et garder une peau belle et fraîche. Elle est nécessaire à la beauté et à la santé de votre peau.

Des antioxydants pour préserver la peau des agressions

Les isoflavones, des antioxydants de la famille des flavonoïdes jouent un rôle à différents niveaux dans l’organisme. Ils sont nécessaires à la protection de la peau contre les UV, à la préservation et au renforcement du collagène présent dans le corps contre sa dégénérescence pour assurer l’élasticité de la peau. On les trouve principalement dans le soja et les gousses de soja immatures (édamames), le lait de soja, le tofu.

Le lycopène est un antioxydant de la famille des caroténoïdes qui donne sa couleur rouge orangée aux fruits et légumes. Le lycopène, selon une étude, assure une peau lisse au consommateur, mais protège également la peau des rayons ultraviolet (UV) et réduit les risques de coups d’soleil. On le trouve principalement dans tous les fruits et légumes de couleur rouge, orangé, jaune : la tomate, le pamplemousse, le potiron, la papaye…

La lutéine est un antioxydant puissant qui protège contre la dégénérescence maculaire, la cataracte et d’autres troubles de la vision. Mais la lutéine protège contre les UV aussi. On la trouve dans les œufs, les épinards, le maïs…

Des oméga-3 pour garder une belle peau

Les oméga-3 sont de bons acides gras essentiels pour le corps et reconnus pour leurs multiples bienfaits sur le corps surtout au niveau cadio-vasculaires. Selon une étude la combinaison de deux oméga-3, l’acide docosahexaénoïque ou ADH et l’acide eicosapentanoïque ou AEP, aurait la particularité de protéger les parois cellulaires contre les effets de rayons ultraviolets et de prévenir contre le cancer de la peau.  Par ailleurs l’AEP ( l’acide eicosapentanoïque ) préserve également le collagène et protège contre la déshydratation.

On trouve les oméga-3 principalement dans les poissons gras : thon, saumon, sardine, maquereau… l’huile et graine de lin, huile et graine de citrouille, les noix.

Des vitamines et des oligo-éléments pour la santé et la beauté de la peau 

D’abord les vitamines B

  • La vitamine B2 ou Riboflavine permet d’améliorer la qualité des tissus cutanés. Cependant elle a besoin de magnésium pour produire des enzymes qui assureront ce résultat. Une carence peut en effet se manifester par des lèvres sèches et des rougeurs sur le nez.

On trouve la vitamine B2 dans la levure de bière, le riz, les champignons, les œufs, les fruits secs, les épinards, les germes de blé, le foie, …

  • La vitamine B3 ou PP sert à la production de la kératine. C’est une protéine présente principalement dans le cheveu mais également dans l’épiderme. Elle protège naturellement contre les UV et autres agressions extérieurs. Cependant une carence en vitamine B3 peut provoquer des engelures mais également des rougeurs sur certaines zones allant de la desquamation jusqu’à l’ulcère.

On la trouve dans la viande blanche, la levure de bière, le poisson, le foie de bœuf ou de veau et de mouton aussi, les œufs, le fromage…

  • La vitamine B5 ou Acide pantothénique aide à réparer les lésions cutanées et renouveler les tissus de la peau. D’après une étude clinique faite par le docteur Leung, le traitement de l’acné avec de la vitamine B5 s’est révélé satisfaisant mais n’a pas convaincu le monde scientifique.

On la trouve dans tous les aliments et surtout dans les fruits secs et la levure de bière.

  • La vitamine B6 stimule aussi la synthèse de la kératine et contribue à maintenir une peau saine. Une carence en vitamine B6 peut provoquer une inflammation des commissures des lèvres.

On en trouve dans la levure de bière, l’avocat, la banane, les noix, les graines de tournesol, les fruits secs, le foie, la viande…

  • La vitamine B8 ou Biotine protège la peau du dessèchement et renforcer les cheveux et les ongles.

On la trouve principalement dans la sardine, le chou-fleur, le jaune d’œuf, les noix, les champignons…

  • La vitamine B9 ou Folate contribue à renouveler rapidement les cellules cutanées et aide à la production de collagène.  Elle contribue également à la cicatrisation des blessures et des plaies.

On en trouve dans les légumes : épinards crus, brocoli, betterave, asperges, carotte, chou, viande, foie, graine de lin, graines de tournesol grillées, œuf, …

  • La vitamine B12 rétablit la barrière protectrice naturelle de l’épiderme et permet d’avoir une peau souple. Une carence en vitamines B12 se manifeste par plusieurs troubles dont une pigmentation anormale de la peau.

On en trouve dans l’œuf, le fromage, la viande, les fruits de mer, les abats…

La vitamine C lutte contre les radicaux libres et répare l’ADN endommagé par les rayons du soleil protégeant ainsi la peau de la déshydratation, du vieillissement prématuré en retardant l’apparition des rides. On en trouve dans les fruits et légumes : papaye, fraise, orange…

La vitamine A ou Rétinol protège également la peau du soleil et entretient la bonne santé de celle-ci ainsi que des muqueuses. On en trouve que dans les produits d’origine animale : poisson, lait, fromage, foie, œuf, beurre… ainsi que la bêta-carotène (provitamine A) que l’organisme transforme en vitamine A que quand il en a besoin et on les trouve dans les fruits et légumes : carottes, mangue, persil, …

La vitamine E aux propriétés antioxydantes lutte contre les radicaux libres et protège aussi la peau des rayons UV. On en trouve dans les noix, la sardine, l’avocat, l’huile de germes de blé…

Le zinc assure le bon fonctionnement des cellules. Une carence en zinc se manifeste par une peau sèche et l’apparition de l’acné. Il favorise la cicatrisation et contribue à la bonne santé de la peau en diminuant acné, psoriasis, infections de la peau. On en trouve principalement dans les huîtres, le foie de veau, le bœuf, dans les champignons, les légumineuses…

Le sélénium est un puissant antioxydant qui booste l’action des vitamines A, C et E et protège les membranes des cellules tout en combattant les radicaux-libres retardant ainsi le vieillissement. On en trouve dans les fruits de mer principalement les huîtres, champignons, noix, œuf et foie…

Il ne vous reste plus qu’à intégrer le plus possible les bons aliments dans votre régime alimentaire pour garder une peau belle et fraîche le plus longtemps possible ! 😉

 

Image © alvibone – Fotolia.com

Related posts

6 règles pour avoir un bon sommeil tout au long de l’année…

Gina

Faire le plein d’énergie toute l’année avec Les céréales

Gina

Prenez le contrôle sur votre cholestérol naturellement

Gina

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.