La grenade

La grenade est un fruit exceptionnel qui doit sa réputation à sa richesse en antioxydants capables de soigner ou de complémenter le traitement de certaines pathologies graves.

Beaucoup plus efficace que sa chair seule, son jus est utilisé à des fins thérapeutiques puisque la grenade pressée entièrement, il possède toutes les vitamines et antioxydants contenus dans la peau et les graines.

Cependant la plupart des bienfaits de la grenade restent encore à vérifier car la plupart des études ont été menées jusqu’à présent in vitro ainsi que sur les animaux. Toutefois les résultats des études effectuées restent très prometteurs pour l’homme.

Ses bienfaits

Elles suggèrent que la grenade diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires. Son jus rempli de polyphénols qui sont des antioxydants, consommé régulièrement a permis, lors d’une étude, d’observer une diminution des lésions d’athérosclérose et l’amélioration de la circulation sanguine chez des patients ayant déjà subi une maladie coronarienne.

Il serait également anti-cholestérol puisqu’au cours de cette même étude le taux de cholestérol global des patients ayant un fort taux de cholestérol et du mauvais cholestérol a diminué.

Même observation aussi chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle où la pression sanguine a diminué.

Mais sa caractéristique la plus importante observée, serait sa capacité à repousser la progression de certains cancers comme le cancer de la prostate et du sein.

Malheureusement cette dernière n’a pu être démontrée qu’in-vitro. Cependant les scientifiques ont constaté que le jus de grenade fermenté serait encore bien plus efficace pour diminuer les cellules cancéreuses de la prostate et de la leucémie. Une vertu qui serait dû à ses polyphénols qui deviennent plus puissants lors de sa fermentation.

Considérant tous ces grains et sa peau très épaisse c’est un fruit délicat à consommer sans modération et qui selon moi, est à classer parmi les super-aliments au vu de toutes ses capacités bienfaisantes.

 

Image © adamr – Freedigitalphotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *