Bien être global
Aliments santé Bien-être

Le chocolat un aliment Bien-être par excellence !

le chocolat aliment bien-être

Les Mayas le savaient déjà car à leur époque ils fabriquaient une boisson épaisse et mousseuse, mélange de fève de cacao qu’ils broyaient, de vanille, de piment et de rocou (fruit du roucou), qu’ils considéraient comme une boisson miraculeuse, fortifiante et aphrodisiaque.

Les bienfaits du chocolat sur la santé

Ils n’avaient pas tort sur ces points là car plusieurs études ont montré que le chocolat avait de multiples vertus sur la santé.

En effet, on sait bien que c’est un aliment anti-déprime et tonique et cela grâce à ses composants psycho-actifs (caféine, phéniléthylamine, théobromine). Mais il possède de nombreuses autres propriétés qui lui permettent d’agir favorablement sur l’organisme humain. Les bienfaits du chocolat sur la santé ne cessent de nous surprendre.

Bonne source de vitamines B1 et B2, et de minéraux (fer, phosphore, magnésium, zinc, cuivre, manganèse), le chocolat est un très bon stimulant non seulement pour tout le corps mais surtout pour l’activité cérébrale. C’est une étude qui a confirmé cette théorie. Maintenant on sait que laisser fondre un morceau de chocolat dans la bouche déclenche une augmentation des performances intellectuelles ainsi que des pulsations cardiaques plus intenses qu’un baiser passionné.

Aliment bien-être par excellence, riche en antioxydants également grâce à sa quantité importante de flavonoïdes, le chocolat prévient à la fois des maladies cardiovasculaires, des cancers et lutte en même temps contre le vieillissement des cellules.

Une autre étude publiée dans le journal of American College of Cardiology, a démontré que la consommation de chocolat en grande quantité, surtout chez les femmes, diminuerait le risque d’AVC (accident vasculaire cérébrale). Donc chères lectrices plus vous mangez du chocolat et plus vous avez des chances de rester en bonne santé. C’est une bonne excuse pour être gourmande !

Le chocolat est donc un aliment à privilégier pour ses bienfaits sur la santé. Si vous du genre gourmand, je n’ai qu’un conseil à vous donner faites plus de sport ! Mais si vous ne l’êtes pas, alors un carré de chocolat en fin de repas est suffisant, mais préférez le noir.

Image ©iStockphoto.com/ Andrea Skjold

Related posts

La grenade un super-aliment santé

Gina

7 fruits et Légumes par jour pour votre bien-être mental

Gina

Pâques aux Antilles

Gina

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.