le pamplemousse

Le pamplemousse est un fruit aux multiples vertus pour notre santé et notre bien-être. Il possède des qualités extraordinaires. Et pourtant nous sommes nombreux à le confondre encore avec le Pomélo qui lui, est un hybride du pamplemousse et de l’oranger.

Le pamplemousse est un fruit rare en occident. On le trouve plutôt dans les pays indonésiens où il est cultivé. C’est un gros fruit parfois en forme de poire et dont la peau est plus épaisse que le pomelo et souvent granuleuse.

Ses effets sur la santé de l’homme 

Comme tous les agrumes il est composé de vitamines et d’antioxydants. Plusieurs études ont permis de démontrer que le pamplemousse est un fruit qui peut combattre et prévenir certaines maladies graves. Ses propriétés antioxydantes lui permettent, en effet, de prévenir entres autres le cancer du colon, du pharynx, de la bouche et de l’estomac. Elles pourraient également, sans que cela n’ait été encore prouvé, ralentir la progression de cellules malades de certains cancers. Une consommation régulière de pamplemousse agit également sur l’hypercholestérolémie en diminuant les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Tout cela favorise la dilatation des artères et limitent les risques de maladies cardiovasculaires.

Le pamplemousse un aliment minceur…

Le pamplemousse rentre parfaitement dans un régime alimentaire de perte de poids car il favorise l’élimination et empêche le grignotage. En effet, il contient des fibres solubles qui facilitent le transit intestinal et déclenchent la sensation de satiété. En outre, c’est une excellente source de vitamines. À lui tout seul, il fournit le maximum d’apport quotidien en vitamine C.

Dans le cadre de massages pour éliminer la cellulite, les performances de l’extrait de pépins de pamplemousse ne sont plus à démontrer. En agissant sur la cellulite, il permet de perdre quelques centimètres. Tout cela fait du pamplemousse un parfait allié minceur.

Peut-on considérer le pamplemousse comme le médicament miracle ?

L’extrait de pépins de pamplemousse est une arme  efficace contre les infections. C’est un antibactérien, un anti viral et un antifongique. C’est à lui seul une véritable petite pharmacie. Mais le pamplemousse n’est pas un médicament miracle pour autant. Cependant il fait parti des aliments bien-être que vous pouvez consommer au quotidien. Toutefois attention si vous êtes sous médicaments, car il peut avoir des interactions médicamenteuses. L’avis d’un spécialiste est donc fortement recommandé.

Image © Malyshchyts Viktar – Fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *