Bien être global
Aliments santé

Qu’en est-il des aliments bio pour la santé ?

aliments bio

Depuis quelques années maintenant le bio s’est installé dans tous les supermarchés, les marchés et dans notre vie en général. Quand on parle de bio on pense aux aliments « propres » c’est-à-dire sans engrais, sans pesticides et à la protection environnementale. C’est dire le véritable enthousiasme qui s’est enraciné aujourd’hui dans notre mode de vie pour le bio et pour certains d’entre nous.  Mais qu’est-ce que les aliments bio apportent de bon pour nous ?

Différence entre un aliment bio et un aliment dit « conventionnel» 

Les aliments bio comme les végétaux par exemple sont obtenus à partir d’une agriculture qui n’utilise pas des produits toxiques comme les pesticides et les engrais chimiques. L’aliment conventionnel est issu d’une agriculture chargée d’engrais chimiques et de pesticides toxiques pour l’homme, comme le nitrate.

Le bio semble du coup plus sain pour l’homme, car ne détenant quasiment pas de pesticides, certains aliments bio fourniraient plus d’oméga 3 et de caroténoïdes antioxydants. Or les oméga 3 sont connus pour leurs effets favorables sur l’organisme comme la régulation de la tension artérielle et la fréquence cardiaque, l’agrégation des plaquettes sanguines, l’élasticité des vaisseaux.

Dépourvus ou presque de nitrate et de pesticides, les aliments bio contiennent plus de nutriments intéressants pour la santé.  Ainsi, les légumes bio contiennent plus de minéraux : magnésium, fer, ou zinc. La pomme de terre et la tomate bio ont beaucoup plus de vitamine C.

Par ailleurs, les fruits et légumes bio ont un taux généralement plus élevée en polyphénols ce qui est  bénéfique pour la santé. Puisque les polyphénols ont une action anti-oxydante dans l’organisme qui contribue à retarder le vieillissement cellulaire et aide à la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

Consommer bio, ça coûte combien ?

Au vu de l’engouement des supermarchés pour la vente de produits bio, on peu bien dire aujourd’hui que l’on peu consommer bio sans se ruiner. Il convient toutefois de faire ses emplettes directement chez le producteur pour les fruits et légumes de saison. Par contre, la viande reste encore un peu chère mais il est possible d’en manger moins et de les remplacer par d’autres protéines comme les œufs bio, la sardine, les céréales …

Pour finir, consommer bio est bon non seulement pour notre bien-être mais aussi pour l’environnement puisque l’agriculture bio préserve la nature en éradiquant toutes formes de produits de synthèse dangereux pour elle et pour l’homme.

Manger bio a sans aucun doute des répercussions positives sur notre vie. Cette agriculture respecte le bien être des animaux et les écosystèmes, en préservant la fertilité de la terre et en contribuant à protéger la biodiversité. L’objectif est de favoriser un monde durable.

Image ©iStockphoto.com/kkgas

Related posts

Prenez le contrôle sur votre cholestérol naturellement

Gina

La grenade un super-aliment santé

Gina

Les fruits et légumes bons pour la santé !

Gina

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.