Bien être global
Aliments santé

Les bienfaits du café

bienfaits du café

Le café est l’une des boissons les plus bues dans le monde. On peut dire que c’est l’or noir dans la consommation alimentaire. Rien qu’en France plus de 80% de la population consomme du café.

Ce qui était une simple mode au départ est devenu pour certains une habitude, un rituel. Et certains même en sont accros. Ce n’est pas une drogue mais il agit comme une drogue. Cependant le café peut au moins se targuer d’avoir de nombreux bienfaits sur la santé.

Les bienfaits insoupçonnés du café pour la santé

Prévention des maladies neurologiques et certains cancers

Outre le fait de lutter contre la fatigue et d’obtenir une meilleure concentration, sa forte teneur en caféine lui permet également d’améliorer la mémoire. Mais le plus intéressant c’est qu’il contient bien plus d’antioxydants que le thé, ce qui lui vaut d’être l’un des meilleurs aliments bien-être.

Ses composés antioxydants luttent contre les radicaux libres, ralentissent le vieillissement des cellules et rentrent dans la prévention de certains cancers notamment de la prostate et du sein, ainsi que de certaines maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson et d’Alzheimer.

Protecteur contre les maladies cardiovasculaires

D’autres travaux montrent que boire 2 à 3 tasses de café par jour, n’induit aucune conséquences négatives sur la santé. Au contraire, elle promet même des effets bénéfiques surtout sur la santé cardiovasculaire. Les études montrent que la consommation de ces 2 à 3 tasses de café par jour diminue les risques de maladies cardiovasculaires et donc le taux de mortalité dû à ces dernières.

Ses actions sur la glycémie, grâce en particulier à l’acide chlorogénique, provoquent une diminution des risques de diabète de type 2, renforcé également par l’action de la caféine qui limite les risques d’athérosclérose.

Le café remède naturel

Considéré comme un remède naturel, le café permet de ralentir la progression des maladies du foie comme l’hépatite C. Car associé au traitement de celle-ci, les patients verraient leur maladie s’affaiblir d’environ 50%.

La liste des bienfaits du café sur Être humain n’est pas exhaustive et cela confirme amplement que c’est un bon aliment pour la santé et le bien-être.

La face cachée du café

Toutefois, même si le café semble disposer de tous ses arguments en sa faveur il est recommandé de ne pas dépasser 3 à 4 tasses par jour. Considéré comme un excitant, dépasser ces 4 tasses, peut augmenter la pression artérielle. Et même s’il s’agit d’une légère augmentation sans effet grave, il peut engendrer également des palpitations aussi chez vous.

Ensuite boire du café tout au long de la journée peut avoir des conséquences négatives sur votre sommeil. Donc pour profiter d’une bonne nuit de repos il est conseillé de ne pas en boire avant le coucher.

Image © raphotography – Fotolia.com

Related posts

Être en meilleure santé grâce à une alimentation alcaline

Gina

Faire le plein d’énergie toute l’année avec Les céréales

Gina

Les fruits et légumes bons pour la santé !

Gina

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.