Bien être global
Aliments santé

Les fruits et légumes bons pour la santé !

fruits et légumes

Alors qu’une partie de la population se désintéresse purement et simplement du manger sain (simple observation de ma part) pour s’adonner aux joies de la malbouffe largement répandue par les fast-foods, les spots publicitaires nous martèlent en permanence de leur leitmotiv  « Pour votre santé, manger 5 fruits et légumes par jour ». À force, on fait de nous des conditionnés du « manger sain », enfin pour ceux qui ont encore une conscience alimentaire.

Pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour?

C’est une question que l’on pourrait très bien se poser.  Alors en effet la réponse semble évidente. Cependant cela part d’un constat général car la consommation mondiale de fruits et légumes est bien inférieure aux niveaux minimum recommandés de 400g par personne et par jour. Mais il n’est pas facile non plus pour les gens au revenu modeste de se payer 5 fruits et légumes par jour. Pourtant manger des fruits et légumes tous les jours contribue à préserver notre capital santé. Car ils nous apportent nombre de minéraux, de vitamines, d’oligo-éléments bons pour notre santé.

Les antioxydants

Prenons par exemple les antioxydants. Les antioxydants sont ces molécules (vitamines et oligo-éléments essentiellement) qui combattent les radicaux libres en excès dans notre organisme afin de préserver nos cellules de certaines maladies comme les risques de cancer, les maladies cardio-vasculaires et du vieillissement en général. On en trouve en quantité dans les fruits et légumes. Plus les fruits sont petits et plus ils en contiennent : framboise, mûres, baies de Goji, canneberge, grenades… Quant aux légumes se sont pour la plupart  les artichauts, les asperges, le brocoli, les pommes de terre et les légumineuses…

Plus surprenant encore, une étude menée par des chercheurs néerlandais et publiée dans le « Journal of the American Heart » Association, à montré que les fruits et légumes à chair blanche surtout les pommes et les poires étant riches en flavonoïdes source importante d’antioxydants, pouvaient réduire  considérablement le risque d’accident vasculaire cérébrale (AVC) chez les consommateurs. Même s’ils estiment qu’il faut d’avantages de travaux pour soutenir cette thèse.

En tout états de causes cela montre bien l’importance d’agrémenter nos repas de fruits et légumes de toutes sortes en les diversifiant c’est à dire manger des fruits frais et légumes frais mais aussi des légumes et des fruits cuits qui sont souvent mieux tolérés d’un point de vue digestif.
Manger une alimentation variée et équilibrée est très important pour rester en forme et en bonne santé. Le plus est de se diriger vers les fruits et légumes bio qui dénués de substances chimiques vous apportent pratiquement que du bon pour votre organisme.

Manger sain, c’est d’abord manger équilibré. C’est-à-dire respecter une bonne proportion d’apports en protéines (environ 10%), lipides (30-35%) et glucides (50-55%) des apports caloriques journaliers (pourcentage donné pour un adulte). Cela consiste surtout à privilégier les glucides à index glycémique lent. Et manger sain, c’est aussi bien sûr avoir des apports conséquents en oligo-éléments, vitamines

Parmi les conseils alimentaires pour manger sain : manger 5 fruits ou légumes par jour (ou part de fruits et légumes). En fait, il est même recommandé d’en manger un peu plus… Il est important de les diversifier, de manger des fruits frais et légumes frais. Les légumes cuits et fruits cuits sont souvent mieux tolérés d’un point de vue digestif.

Image © Samuel Borges – Fotolia.com

Related posts

Le chocolat donne t-il du cholestérol ?

Gina

Quels aliments pour booster le cerveau ?

Gina

Les bienfaits du café

Gina

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.