la muscade et ses vertus

La muscade est une noix aux multiples vertus. On l’utilise souvent en cuisine pour sa saveur aromatique et ses propriétés digestives.

La muscade et ses vertus

Mais la muscade possède des vertus thérapeutiques que nos grand-mères connaissent bien.

Elles l’utilisaient souvent pour soigner une gastro-entérite ou pour soulager les rhumatismes et les courbatures.

Aujourd’hui la science reconnaît ses vertus et à ce titre elle est régulièrement utilisée dans des produits pharmaceutiques sous forme d’huile.

Il existe deux sortes d’huile essentielle de muscade.

La première est extraite de la noix de muscade et La seconde de l’enveloppe de la noix de muscade appelée « macis ».

Leurs propriétés principales sont assez semblables.

Principalement antiseptique, antalgique, *neurotonique, analgésique et antiparasitaire, elles sont prescrites pour les problèmes rhumatismaux et respiratoires.

Cependant elles aident dans le traitement de plusieurs autres maladies comme la diarrhée, l’asthénie, la parasitose intestinale, l’atonie digestive et faciliterait même l’accouchement …

Quelques inconvénients…

Par ailleurs, la muscade possède des propriétés aphrodisiaques car elle contient une substance appelée « dopamine ». La dopamine est un neurotransmetteur chargée de transmettre l’information entre les neurones. Lorsque la circulation se fait mal alors l’équilibre du système nerveux est entravé, c’est le cas dans la maladie de Parkinson.

Voici une définition de la dopamine : « Dans le processus d’une addiction, la dopamine est un neuromédiateur du plaisir et de la récompense, que le cerveau libère lors d’une expérience qu’il juge bénéfique ». Cela peut rentrer dans les effets secondaires de la muscade.

La particularité toxique de la noix de muscade fait qu’il y a un seuil à ne pas dépasser car une trop forte dose peut provoquer des hallucinations chez le consommateur et même la mort. En cause la myristicine, qui est très toxique pour le système nerveux. Il est donc recommandé de ne pas trop en mettre dans les repas.

Quelques utilisations de la muscade

  • En traitement de l’acné : Mélangez de la muscade râpée avec du lait froid et appliquez cette pâte sur chacun de vos boutons.
  • Pour des douleurs dentaires : trempez une tige de coton dans l’huile essentielle de muscade et appliquez-la sur la dent.
  • Pour les douleurs et rhumatismes : faites-vous massez ou faites-le-vous-même avec de l’huile essentielle de muscade. Mélangez l’huile essentielle du massage avec une huile de base. Cependant si l’huile en question n’est pas trop forte pour la peau alors vous pouvez l’utiliser en massage, pure. Dans tous les cas demandez conseil avant de vous lancer. En générale pour 1 cuillère à soupe d’huile de base on ajoute 4 à 5 gouttes d’huile essentielle et pour une application localisée 5 à 15 gouttes d’HE. (Recommandation pour adulte)

 

*Neurotonique : relatif à la neurotonie, selon le dictionnaire : Émotivité, réactions excessives au stimuli.

Image © Grant Cochrane – Freedigitalphotos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *