détox

Pour affronter les petits désagréments de l’hiver, stress, fatigue, problème de sommeil, cheveux ternes, il est bon de faire une petite cure détox qui éliminera les toxines, renforcera le système immunitaire et redonnera du tonus au corps.

Pourquoi une cure détox ?

Certains pratiquent le jeûne ou la mono-diète cependant vous pouvez manger normalement et faire une petite cure détox afin de ne pas casser l’équilibre du corps brutalement.

Quand on fait un jeûne ou une mono-diète on prive le corps de ses apports nutritionnels habituels ce qui va provoquer un déséquilibre. Il est bon de le préparer avant de pratiquer le jeûne ou la mono-diète.

Ainsi il est préférable de supprimer petit à petit les différents aliments jusqu’à favoriser un seul aliment. Par exemple en période d’automne les raisins sont excellents pour une mono-diète. Et ne boire que de l’eau, des infusions, des bouillons de légumes, du jus de fruits est parfait pour un jeûne.

Afin d’éviter toute cette préparation et garder un rythme de vie normal, une simple cure détox purifiera l’organisme et remettra le corps à flot en deux temps trois mouvements. C’est le moment idéal pour profiter des bons nutriments des fruits et légumes de saison.

Comment s’y prendre pour une cure détox ?

Boire à jeun le matin le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau chaude avec un peu de miel ou du sirop d’agave et une pointe de cuillère à café de gingembre en poudre.

Boire au moins 1,5 l de liquide tout au long de la journée : eau, jus de fruits, infusion : thé, tisane. Tout cela favorise le drainage et l’élimination des déchets toxiques. En même temps ils apportent de bons nutriments comme des antioxydants aux cellules de l’organisme.

Manger des fruits et légumes de préférence Bio car nous voulons éliminer les toxines. Par ailleurs les fruits et légumes apportent des fibres et de minéraux qui vont améliorer le transit intestinal ainsi que l’évacuation des déchets. De plus ils sont riches en vitamines et peu caloriques et selon une étude manger 7 fruits et légumes contribuerait au bien-être absolue, voir mon article précédent.

Faire une séance d’exercice physique par jour : marche, natation, vélo ou de la gym, pour favoriser la sudation et l’élimination des toxines

Evitez la caféine autant que possible ainsi que l’alcool et le tabac.

Voici quelques aliments détox à privilégier

  • Le citron nettoie le système digestif, stimule l’activité des reins et permet l’élimination des toxines.
  • Les fruits rouges : framboise, fraise pour leur teneur en vitamine C, la fraise draine le foie
  • La cerise est dépurative et laxative
  • Les raisins régénèrent et dynamisent, luttent contre la constipation et l’insomnie, à manger à volonté
  • L’ananas grâce à son enzyme la broméline détruit les toxines et favorise la digestion
  • La pomme améliore le transit intestinal, élimine les métaux lourds, diminue le mauvais cholestérol sanguin grâce à sa fibre la pectine
  • L’artichaut régule le foie en stimulant la production de bile qui évacue les toxines. C’est un excellent diurétique qui permet l’élimination des toxines grâce à ses flavonoïdes antioxydants.
  • Le brocoli, Le chou-fleur : leurs dérivés soufrés permettent l’élimination des toxines au niveau du foie
  • Le concombre riche en minéraux est un excellent dépuratif
  • Le radis noir excellent draineur du foie, il évacue les toxines et facilite la digestion

Image © enterlinedesign – Fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *