Bien être global
Médecines naturelles

Pourquoi faire appel aux médecines alternatives ?

médecines naturelle

Voici une petite définition courte et claire de la médecine alternative ou non conventionnelle : Le terme médecine non conventionnelle est celui retenu par la Commission européenne2 pour qualifier des méthodes de soin parfois également appelées médecine douce, médecine complémentaire, médecine naturelle, médecine alternative, médecine parallèle ou encore médecine holistique et dont certaines font l’objet d’une reconnaissance progressive en Europe depuis les années 1990. (Wikipédia)

La médecine alternative quelle qu’elle soit est bien ancrée dans notre société  moderne (quel paradoxe !) car elle permet à chacun d’entre nous de retrouver énergie, santé et bien-être en douceur  du moment qu’on y fait confiance.

Bien que les médecines alternatives ne soient pas toutes reconnues par les scientifiques, elles sont d’excellentes méthodes pour la plupart d’entre nous afin de se ressourcer.  Certaines sont même recommandées pour leur apport dans l’amélioration de la qualité de vie de certains malades, des personnes âgées et pour les personnes en situation de surmenage. On sait que la méditation tout comme le yoga ou le Qi Gong sont des disciplines favorisant le bien-être et la santé et ayant déjà conquis l’Occident.

Certaines médecines alternatives comme le reiki, l’acupuncture, l’accupression permettent au praticien d’exercer une certaine puissance énergétique sur l’individu afin de favoriser l’harmonie entre le corps et l’esprit et de rééquilibrer l’énergie qui circule dans le corps par l’intermédiaire des chakras. Le reiki qui est considérée aussi comme  une médecine spirituelle utilise des vibrations qui sont transférées du praticien à la personne recevant le traitement. Il préserve ainsi  l’équilibre de vie et donne un sentiment général de bien-être à la personne qui en bénéficie.

La médecine alternative regroupe différentes méthodes de soins y compris la médecine par les plantes et les aliments pour améliorer notre qualité de vie. Il suffit de choisir celle qui nous convient afin d’obtenir des résultats adaptés et sur le long terme. Car elle peut-être utilisée pour résoudre un problème spécifique de santé ou être introduite dans nos habitudes de vie pour profiter au maximum de tous ses bienfaits tous les jours !

Image : © goodluz – Fotolia.com

Related posts

L’EFT une technique simple et efficace pour gérer son stress

Gina

Les bienfaits des soins au chocolat

Gina

Yoga prénatal pour vivre mieux sa grossesse…

Gina

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.