Pourquoi prendre de la gelée royale ?

Ampoules de gelée royale

La gelée royale est l’aliment principal de la reine des abeilles. Durant toute sa vie elle se nourrit exclusivement que de cette pâte jaune. Ce qui explique peut-être le fait qu’elle vive aussi longtemps (en moyenne 5 ans) en comparaison aux ouvrières qui ne vivent en moyenne que 45 jours.

La gelée royale est, en effet, un aliment très puissant et plein de vertus. Composée à environ de 66% d’eau, cela ne l’empêche pas d’exercer ses bienfaits même s’ils ne sont pas encore tous reconnus (prouvés) par les scientifiques ; les recherches étant jusqu’à présent bien trop minces et plutôt pratiquées sur des animaux et in vitro, pour pouvoir confirmer certaines thèses.

Les bienfaits de la gelée royale sur la santé

La richesse en nutriments (protéines, glucides et acides gras insaturés) de la gelée royale fait d’elle un très bon complément alimentaire pour la performance physique et intellectuelle ou pour combattre le stress. Particulièrement riche en tryptophane, un acide aminé, la gelée royale agit sur le cerveau afin de produire la sérotonine, une hormone et neurotransmetteur pouvant entrer dans la régulation des humeurs.

S’il vous arrive parfois d’être trop fatigué, alors une cure de gelée royale est la bienvenue. Sa composition en vitamines (A, B (pratiquement tous), C, D, E), en minéraux et oligo-éléments vous remettra en forme sans aucun doute. Elle permet également de renforcer le système immunitaire et peut être prise pour éviter les agressions de l’hiver comme l’état grippal.

Recommandations

Particulièrement indiquée aux enfants et aux personnes âgées, la gelée royale est très fortement recommandée à chaque changement de saison. Mais tout le monde peut en consommer pour maintenir une bonne santé, renforcer son immunité, lors des fatigues physiques et mentales, en cas de stress et d’anxiété, en période d’examens et plus encore.

Il est préférable de se procurer de la gelée royale dans les magasins diététiques principalement, les parapharmacies, en gélule, en ampoule, lyophilisée ou fraîche. Toutefois sachez que si vous optez pour la gelée royale lyophilisée, celle-ci est moins efficace que la gelée fraîche car elle perd certaines de ses propriétés lors de la lyophilisation.

 

Image ©djama – Fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *