Bien être global
Aliments santé Bien-être

Prenez le contrôle sur votre cholestérol naturellement

cholestérol

En effet, nous pouvons améliorer notre taux de cholestérol et en prendre soin. Car le cholestérol est bon pour la santé. Cependant il est important de savoir qu’il y a 2 types de  cholestérol, le bon (HDL) et le mauvais (LDL) qu’il ne faut pas avoir en excès.

Avoir du cholestérol est-ce grave ?

Pour rappel : les HDL sont des lipoprotéines chargées de transporter la graisse (cholestérol) en excès dans les organes vers le foie qui l’élimine.  Par opposition les LDL sont des lipoprotéines de basse densité qui transportent le la graisse à travers les vaisseaux sanguins dans tout l’organisme. Cependant un excès de ces LDL forme un dépôt dans les artères pouvant provoquer l’athérosclérose.

Un excédent de mauvais cholestérol et un manque de bon HDL créé des déséquilibres pouvant entrainer des maladies cardiovasculaires.

Ceux qui souffrent de cholestérol se voient administrer des médicaments qui contiennent des statines. Ce qui peut provoquer de graves effets secondaires sur lesquels je ne vais pas revenir.

Les médicaments non jamais été ma tasse de thé et je préfère faire confiance à mon mode d’alimentation et composer avec ce qui améliorera ma santé et mon bien-être. Toutefois, il est important d’aller voir votre médecin car il est mieux placé pour vous dire de quoi vous souffrez.

Mais ma philosophie de la médecine reste tout d’même qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Je suis donc pour la prévention et pense qu’il est préférable de changer son mode d’alimentation pour éviter l’excédent de mauvais cholestérol. Mais si vous souffrez de cette pathologie consultez votre médecin afin d’avoir les meilleures solutions pour vous soigner.

Changer vos habitudes alimentaires

La prévention pour ce genre de souffrance est le changement des habitudes alimentaires. Pourquoi ? Parce que si vous dépasser le taux normal de mauvais cholestérol c’est en partie, parce que vous mangez n’importe quoi ou n’importe comment.

De nombreuses études ont permis de découvrir que les aliments riches en graisses saturées et en cholestérol sont la cause du cholestérol dans le sang. Et ils sont présents dans beaucoup d’aliments (viandes rouges, œufs, produits laitiers, charcuteries…). Commencez donc par revoir votre alimentation et adoptez une alimentation saine et équilibrée.

Des fibres et des graisses non saturées

Privilégiez des aliments riches en graisses insaturées et en fibres qui aident à baisser le taux de mauvaises graisses et de cholestérol dans le corps.

Les graisses non saturées sont connues pour leurs bienfaits sur l’organisme. Elles contribuent à diminuer le mauvais cholestérol et rentrent dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

On les trouve dans les huiles végétales telles l’huile de colza, d’olive, de tournesol, d’arachide, de soja, dans les noix, les noisettes, les amandes, l’avocat, les poissons gras et la liste n’est pas exhaustive.

Les fibres quand à elles facilitent l’élimination et l’évacuation du cholestérol sécrété par la bile. Elles diminuent donc le cholestérol présent dans le corps ainsi que les mauvaises graisses.

On les trouve dans les fruits et légumes et les céréales complètes de préférence. Ils sont excellents puisqu’ils contiennent de nombreux nutriments nécessaires à votre bonne santé, comme les oligo-éléments, les vitamines, les antioxydants.

En complément à une alimentation saine et variée, pensez à faire de l’exercice physique, qui élimine à coup sûr les graisses et aident au bon fonctionnement de vos organes.

Ce que vous devez faire maintenant !

Si ce n’est pas déjà fait, adoptez une alimentation saine et équilibrée de façon à intégrer petit à petit des aliments riches en fibres et en graisses insaturées pour maintenir un taux de cholestérol normal et éliminer les mauvaises graisses. Par contre si vous êtes sensibles aux intestins n’abusez pas trop des fibres. Et mangez moins d’aliments riches en mauvaises graisses.

Pour plus d’efficacité et de précaution demandez l’avis d’un spécialiste.

Image © sarsmis – Fotolia.com

Related posts

14 aliments pour prendre soin de votre hypertension

Gina

Le pamplemousse : votre partenaire bien-être

Gina

Voici 7 conseils pour avoir et garder une alimentation saine

Gina

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.