Bien être global
Aliments santé

Voici 7 conseils pour avoir et garder une alimentation saine

Avant de vous donner ces conseils je vous invite à regarder ce petit clip :

 

Nous connaissons tous les bienfaits d’une alimentation saine. Cela peut contribuer à réduire les risques de maladies graves comme les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète, etc. Cependant face aux tentations extérieures et des emplois du temps surchargés nous avons souvent du mal à conserver cet équilibre sur le long terme. Alors voici quelques idées pour vous aider.

7 conseils pour avoir et conserver une alimentation saine

La modération est la clef. On pense souvent à tort qu’alimentation saine rime avec « tout ou rien ». Mais la base d’une bonne alimentation est la modération. Et malgré ce que certains régimes voudraient faire croire, il faut un juste un équilibre dans l’apport des nutriments : glucides, protéines, lipides, fibres, vitamines et minéraux. Il est inutile de vous interdire certains aliments car la tentation serait trop forte. Donc il est préférable de manger en petite quantité et de vous autoriser à manger de tout.

Mangez correctement. Il est important en effet, de tenir compte de ce que vous mangez autant de la manière dont vous mangez. Manger ne doit pas devenir une « obligation » ou une corvée. Si vous c’est le cas pour vous sachez qu’il est bon de manger avec d’autres personnes. Cela créé de nombreux avantages sociaux et émotionnels surtout pour les enfants et cela vous permet en plus de leur inculquer les bonnes habitudes alimentaires. Evitez de manger devant la télé ou l’ordinateur, évitez de manger trop rapidement. Il faut absolument renouer avec le plaisir de manger et pour cela commencez par écouter votre corps pour savoir si vous avez vraiment faim. Ensuite prenez le temps de mastiquer la nourriture et d’en prendre les saveurs. Mangez lentement.

Prenez un bon petit déjeuner et des collations saines. Cela aide à garder de l’énergie tout au long de la journée sans avoir à grignoter.

Mangez les bons glucides. Pensez aux glucides sains et riches en fibres comme les céréales complètes source d’énergie durable et les fruits et légumes. Tous ces aliments interviennent dans la prévention contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers, le cholestérol et le diabète. De plus ils sont à index glycémique bas c’est-à-dire qu’ils sont digérés très lentement par l’organisme et vous évitent donc les fringales.

Essayez d’inclure dans vos repas les céréales complètes comme le blé complet, le riz brun, le millet, le quinoa et l’orge. Si vous avez du mal au début incluez-les progressivement à votre nourriture.

Faites le plein de fruits et légumes colorés. Les fruits et les légumes sont la base d’une alimentation saine. Ils sont peu caloriques et riches en vitamines, en minéraux, antioxydants et en fibres. Et les fruits et légumes très colorés ont un concentré élevé de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Par exemple les légumes verts sont riches en calcium, en magnésium, en fer, en potassium, en zinc et en vitamines A, C, E et K (épinards, chou frisé, brocoli). Les carottes, les betteraves, les patates douces, le maïs, les oignons sont tout naturellement sucrés et diminueront vos envies de sucre.

Consommez les bonnes graisses. Le corps a nécessairement besoin de gras mais pas n’importe quelle graisse. Il s’agit des graisses insaturées. On les trouve dans les huiles végétales comme l’huile de canola, l’huile d’arachide, et l’huile d’olive, ainsi que dans l’avocat, les noix (comme les amandes, les noisettes, et les noix de pécan), et les graines (telles que les graines de potiron, de sésame), les huiles de tournesol, de maïs, de soja. Et pour les acides gras Oméga-3 on les trouve surtout dans les poissons gras tels que le saumon, le hareng, le maquereau, les anchois, les sardines, ainsi que dans les huiles de lin et de noix.

Pensez au calcium pour renforcer vos os. Le corps humain a besoin de calcium pour sa croissance osseuse et pour le renforcer. Mais également pour bien d’autres fonctions comme les échanges cellulaires. Un apport de 900mg par jour et 1200mg pour les plus de 50ans est recommandé. Vous le trouverez principalement les légumes surtout à feuilles vertes (les feuilles de moutarde, le chou vert, le chou frisé, la laitue romaine, le céleri, le brocoli, le fenouil, le chou, le chou de Bruxelles…), mais aussi les haricots noirs, les haricots pinto, les haricots rouges, les haricots blancs et aussi les produits laitiers (pas trop recommandés).

Limitez sucre et sel. Le sucre est caché dans beaucoup d’aliments et donc faire la chasse aux sucres rapides n’est pas vraiment la solution. Mais limitez le plus souvent possibles les produits sucrés artificiellement (sucre rapide : bonbons, gâteaux…) et préférez les aliments sucrés naturellement (sucre lent : patate douce, pâtes…).

Pour le sel c’est pareil, il est caché dans de nombreux aliments et en manger trop peut entrainer de l’hypertension artérielle ainsi que d’autres problèmes de santé. Sachant que l’apport de sodium varie selon votre âge, votre poids, votre activité physique et votre état de santé, limitez votre apport de sodium autant que possible. On recommande naturellement 5 à 8 g par jour. Préférez les légumes frais ou congelés aux conserves, aliments transformés ou préemballés. Essayer de diminuer le sel progressivement dans votre alimentation afin de donner le temps à vos papilles de s’habituer. Mais n’enlevez pas trop. Voyez avant avec votre médecin traitant car lui seul est compétent pour vous éclairer sur ce point.

Ces quelques conseils peuvent apporter du changement facilement et durablement dans votre mode alimentaire mais ne remplace en rien un avis médical. Faire des modifications drastiques dans votre mode d’alimentation vous conduira à tricher ou à abandonner votre nouveau régime alimentaire. Prenez donc de nouvelles habitudes faciles et simples à gérer progressivement pour rester dans la durée et passer à l’étape suivante.

Related posts

Quels aliments pour booster le cerveau ?

Gina

Les bienfaits du café

Gina

Pâques aux Antilles

Gina

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.